SUPPORTs THEORIQUEs

Accoutumance // Références Visuelles

Objectif  : Acquérir l'aisance en vol nécessaire pour commencer l’apprentissage du pilotage. Apprendre à visualiser les positions et les déplacements du repère-capot par rapport à l'horizon.

Effets primaires

Objectif : Prendre un premier contact avec le vol. Découvrir les mouvements du planeur dans l'espace et les efforts aux commandes.

Ligne Droite

Objectif : Annuler le lacet inverse en conjuguant les commandes. Maintenir l'assiette de référence ou y revenir et maintenir l'inclinaison nulle ou y revenir en conjuguant.

Virage à moyenne inclinaison

Objectif : Changer de direction en sécurité. Maintenir l'assiette de référence lors de la mise en virage, le virage et la sortie de virage. Annuler le roulis induit.

Visualisation de la trajectoire

Objectif : Détecter le point d'aboutissement de la trajectoire. Evaluer l'écart entre point d'aboutissement réel et point d'aboutissement recherché, pour préparer la détection et les corrections en approche.

Relation Assiette/Trajectoire/Vitesse // Compensation

Objectif : Obtenir et stabiliser une vitesse précise par modification de la trajectoire par pré-affichage de l'assiette. Piloter sans effort permanent sur la commande de profondeur.

Symétrie

Objectif : Voler symétriquement pour préserver la sécurité et les performances.

Symétrie en virage // Annuler le lacet induit en virage // Symétrie en ligne droite

Vol lent // Décrochage

Objectif : Reconnaitre les signes caractéristiques des grands-angles d'incidence et revenir eux petits angles afin d'éviter le décrochage. Identifier le décrochage. Appliquer la procédure de récupération.

Exploitation des ascendances thermiques

Objectif : Exploiter un courant ascendant thermique pour gagner de l'altitude.

Le vol remorqué

Objectif : Evoluer avec l'avion en vol remorqué, en sécurité, jusqu'au largage.

La Treuillée

Objectif : Assurer l'envol à l'aide du treuil. Effectuer un gain d'altitude suffisant.

Utilisation des aérofreins

Objectif : Agir conjointement sur les AF et la gouverne de profondeur pour piloter le plan d'approche. Effectuer les manœuvres de sécurité nécessitant l'utilisation des AF.

Approche finale

Objectif : Placer le planeur dans l'axe de piste à la VOA choisie et sur une trajectoire stabilisée, permettant d'assurer un atterrissage sûr et précis.

Atterrissage

Objectif : Prendre souplement contact avec le sol à l'issue de l'approche. Piloter le roulement jusqu'à l’arrêt complet.

Prise de terrain en L

Objectif : Suivre une trajectoire standardisée (et l'adapter aux conditions) afin d'être placé correctement en dernier virage. Axe-Hauteur-PIA-Longueur de finale.

Virage à grande inclinaison // Virage engagé

Objectif : Effectuer des virages à grande inclinaison (évitement, ascendances étroites) sans risquer le départ en virage engagé ou en autorotation. Déceler le virage engagé. L'éviter et en sortir s'il se produit.

Autorotation

Objectif : Prévenir et stopper le départ en autorotation. En sortir si elle se produit accidentellement. Reconnaître les situations propices aux départs en autorotation.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Téléphone bureau : 02 37 34 14 27

Téléphone piste : 06 95 00 98 43

volavoile.chartres@gmail.com

 

Aérodrome 28000 CHARTRES

Nous contacter